Mise à jour du site Web

10 février 2019

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a réalisé une importante mise à jour de son site Web.  Dans l’objectif de rendre la recherche d’informations plus efficace, l’organisation a amélioré son arborescence,  bonifié l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et revu la maquette graphique des différentes sections de son site d’information.

 

Une nouvelle arborescence

Les soins et services ont été répartis dans un nouveau menu Soins et services qui se divise en 3 catégories : Soins et services pour tous / Familles, enfants et adolescents / Personnes aînées et en perte d’autonomie.

 

Amélioration du menu Où obtenir des services

Dans cet onglet, on retrouve des lieux et des services. Nous pouvons les rechercher par territoire ou par site.  Par exemple : Centres hospitaliers, Centres de prélèvement, Vaccination.

 

Recrutement des familles d’accueil et des ressources en hébergement

Une attention particulière a été mise sur cette information par la création d’un nouvel onglet sur le sujet. On y présente les familles d’accueil, les ressources de type familial, les ressources intermédiaires et leur clientèle respective : santé mentale, jeunesse, personnes aînées, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, déficience physique.

 

Liste alphabétique

Afin de faciliter la recherche d’informations, une liste alphabétique par mot-clé a été développée.  L’accès à cette liste est disponible sur chaque page du site Web.

 

Amélioration du menu Recrutement qui devient Emplois et stages

La maquette graphique de la section rappelle le nouveau visuel créé pour favoriser le recrutement. La gestion de l’information permettant d’y retrouver les emplois et stages a été mise en valeur et le système de présentation des offres d’emploi a été amélioré. Une « zone recrutement » a aussi été ajoutée à la page d’accueil afin de promouvoir des métiers et professions.

 

Amélioration de l’accessibilité du site Web

Dans le cadre du plan d’action à l’égard des personnes handicapées, l’organisation souhaitait améliorer l’accessibilité de son site Web. Voici une liste de différentes actions réalisées en ce sens :

  • Le site Web s’adapte maintenant aux différents supports : tablette, téléphone intelligent, ordinateur portable.
  • Les couleurs choisies offrent un contraste suffisamment élevé pour les personnes ayant une déficience visuelle.
  • Il est possible de naviguer en mode contrastes inversés (fond noir, écriture blanche). Un carré rouge indique alors à l’internaute où il est rendu.
  • Différentes icônes sont utilisées pour offrir des repères au faible lecteur.
  • Un fil d’Ariane est présent sur chaque page.
  • Les fonctionnalités sont accessibles par clavier, sauf pour les sections « Accès rapide » et les informations de la page des « Emplois offerts ». Ces informations sont toutefois accessibles par les menus déroulants.
  • Il est possible d’accéder à une page par plusieurs chemins : lien rapide, recherche, page collectrice, liste par ordre alphabétique.
  • Un équivalent textuel est fourni pour toutes les images significatives lorsqu’elles ne sont pas décrites précisément dans le texte qu’elles illustrent.
  • Des tests d’accessibilité ont été réalisés avec différents outils d’aide pour les personnes vivant avec une déficience visuelle dont Zoom Text, Jaws et Voice over. Pour ce dernier toutefois, bien que la navigation soit possible, elle n’est pas encore tout à fait optimale. Une équipe travaille actuellement sur le dossier.
  • Les icônes A-  A  A+ pour augmenter ou diminuer la taille du texte du site Web sont accessibles en haut et en bas de chaque page. Cette modification est gardée en mémoire (cookie) pour la prochaine visite.

 

Rappelons que le site Web du CISSS du Bas-Saint-Laurent est la porte d’entrée pour trouver de l’information sur les soins et services en région. En 2018, le nombre de fois où une page a été consultée s’élève à 1 001 104 fois.

La Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, responsable de la gestion du site Web, remercie l’ensemble des employés, gestionnaires et directeurs qui ont participé à la mise à jour du site Web du CISSS du Bas-Saint-Laurent.