Stages d'observation

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent est heureux d’accueillir des personnes qui souhaitent réaliser un stage d’observation. Ces stages doivent faire partie intégrante d’une démarche d’orientation ou de réorientation. Visant la rétention de la relève dans nos régions, ces stages permettent aussi de développer et de maintenir l’intérêt pour le secteur de la santé et des services sociaux.  En 2017-2018, plus de 300 stages d’observation ont été réalisés avec nos équipes cliniques et administratives.

Vous trouverez dans cette page :


 

Qu'est-ce qu'un stage d'observation?

Ce type de stage permet d’observer un professionnel et de lui poser des questions. L’objectif est d’aider le stagiaire à décider de son choix de carrière. La durée du stage varie entre quelques heures et une journée complète. Selon le contexte, il se peut que le stagiaire ne puisse pas être en contact avec des usagers. Par exemple, si un usager n’est pas à l’aise avec le fait d’avoir un stagiaire lors de son intervention. Enfin, le stagiaire doit demeurer en observation et ne poser aucun acte ou aucune intervention auprès des usagers. 

Important

Le délai minimum pour traiter une demande de stage est de trois semaines. Aucune demande nécessitant des délais plus courts ne sera acceptée.

Le stage d’observation doit être sous la couverture d’assurance d’une maison d’enseignement ou d’un organisme d’orientation ou d’employabilité.  Aucune demande ne sera acceptée sans association avec un organisme partenaire au CISSS du Bas-Saint-Laurent. Pour plus d’informations, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe des stages du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

En tant que stagiaire, vous devez respecter les politiques et règlements au même titre que les employés. Votre collaboration est donc requise pour agir en conformité avec les valeurs de l’organisation, avec le code d’éthique des intervenants, avec la prévention et le contrôle des infections et les politiques en vigueur. Vous devez faire preuve de respect, que ce soit à l’égard des usagers ou du personnel, des horaires de stage, etc.

Documents à compléter

Certains documents doivent être remplis et envoyés lors du dépôt de votre demande afin de procéder à la vérification de votre dossier. Vous devrez remplir deux documents : le code d'engagement à la confidentialité et la déclaration des antécédents judiciaires. Ces documents sont disponibles dans la section Documents à remplir de notre site Web.

À la fin du stage d'observation

À la suite de votre stage, vous serez invité à remplir un court formulaire afin de nous faire part de vos commentaires sur l'expérience vécue. Ceci nous permettra d'offrir toujours le meilleur service possible.

Pour toutes questions

Nous vous invitons à consulter la section Foire aux questions de la section des stages de notre site Web. Vous pouvez aussi contacter la responsable des stages d'observation.

Formulaire de recherche