Tabagisme

Le tabagisme est la principale cause évitable de maladie ou de mortalité en Amérique du Nord. Pour cette raison, le CISSS du Bas-Saint-Laurent est activement engagé dans la lutte contre le tabagisme. Il a mis en œuvre de nombreuses mesures et déploie des efforts considérables pour prévenir l'usage du tabac.

Pour obtenir plus d’informations concernant le tabagisme, consultez les sections suivantes :


Services en arrêt tabagique

Différents services visent à soutenir l'abandon du tabagisme. Ces services font l'objet d'une promotion continue auprès des fumeurs québécois. D'autres actions visent, pour leur part, à protéger les non-fumeurs de la fumée du tabac.

Services de cessation tabagique 


 Loi concernant la lutte contre le tabagisme

La Loi sur le tabac a été modifiée en novembre 2015 et porte dorénavant le nom de Loi concernant la lutte contre le tabagisme. Cette Loi vise à :

  • protéger les jeunes et prévenir l'initiation à l'usage du tabac;
  • protéger la population des dangers de l'exposition à la fumée de tabac;
  • favoriser l'abandon du tabac.

Pour obtenir plus d’informations sur les mesures visées par cette Loi, vous pouvez consulter le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.


 Lien utile

Pour obtenir plus d’informations concernant le tabagisme et la santé, visitez le site du Gouvernement du Québec.


Pour nous joindre

L’agente régionale en prévention du tabagisme est Mme Geneviève Fontaine. Vous pouvez la contacter par courriel à l'adresse suivante genevieve.fontaine.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca ou  par téléphone au 418 724-5231, poste 206.

 

Formulaire de recherche