Des soins palliatifs de fin de vie maintenant à domicile au Kamouraska

03 janvier 2020

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent a débuté des travaux depuis quelques mois visant à intensifier les soins à domicile. Un des objectifs de ces travaux est d’assurer le respect de la Loi concernant les soins de fin de vie qui veut permettre aux personnes en fin de vie d’avoir accès à des soins de qualité et à un accompagnement adapté à leur situation particulière (notamment pour prévenir et apaiser leurs souffrances lors de cette étape ultime de leur vie).

Cette loi, qui fait suite aux recommandations de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité, vient donc exiger que des soins de fin de vie soient offerts dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, de même que dans les maisons de soins palliatifs et à domicile.

À cet effet, le Réseau local de Service (RLS) de Kamouraska a été identifié comme «site pilote». Ainsi, depuis juin 2019, une équipe de médecins du Kamouraska travaille en collaboration avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent pour assurer les soins aux personnes qui désirent mourir dans leur milieu de vie.

C’est ainsi que la population du Kamouraska peut donc maintenant recevoir des soins palliatifs à son domicile. Déjà, des personnes du territoire ont profité de ces services et il en ressort une expérience de fin de vie très positive. Cela a permis de reconnaître entre autres toute l’importance de la contribution des proches aidants qui permet d’assurer l’accompagnement des personnes dans leur domicile respectif.

D’autres RLS sont actuellement en déploiement et le CISSS du Bas-Saint-Laurent compte assurer ces services dans l’ensemble du territoire au cours de la prochaine année.

Le CISSS tient à vous rappeler que la personne en fin de vie qui désire demeurer chez elle, dans son domicile ou dans la ressource où elle réside (par exemple résidence pour personne âgée), a le droit de recevoir les soins requis par son état de santé et d’avoir accès à des soins de qualité adaptés à ses besoins.

Les médecins dans les différents secteurs (Groupe de médecine familiale, Clinique privée, Hôpital) et les professionnels en soins du soutien à domicile sont là pour vous et pour assurer que des soins de fin de vie soient accessibles à tous. N’hésitez pas à demander plus d’information à votre CLSC sur les soins et les services de fin de vie et ainsi, vous permettre de faire vos propres choix de façon éclairée.