Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

État de situation à la Résidence des Bâtisseurs de Matane

15 février 2021

La Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique clinique (DQEPE) du CISSS du Bas-Saint-Laurent a été mandatée par la présidence-direction générale pour mener une enquête administrative visant à faire la lumière sur plusieurs situations et manquements notés aux services aux résidents du volet ressource intermédiaire de la Résidence des Bâtisseurs de Matane. 14 dossiers ont été traités par la Commissaire aux plaintes et à la qualité des services en lien avec ces situations au cours des deux dernières années. L’enquête administrative a été réalisée en septembre et octobre 2020.

Les conclusions de cette enquête ont été communiquées à la direction de la ressource le 10 décembre dernier. Depuis, le CISSS du Bas-Saint-Laurent travaille en étroite collaboration avec la Résidence des Bâtisseurs afin d’apporter les correctifs nécessaires. Plusieurs problématiques et situations ont déjà été réglées à la satisfaction du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Un plan d’action sera complété cette semaine afin de mener à terme cette démarche et d’en assurer la pérennisation.

Le volet ressource intermédiaire de la Résidence des Bâtisseurs peut héberger jusqu’à 24 personnes. Une représentante du CISSS du Bas-Saint-Laurent est présente sur place depuis la mi-décembre afin de s’assurer de la qualité des soins et services offerts aux usagers. Le rapport d’enquête est disponible sur demande auprès du service des communications du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Consulter le communiqué de presse officiel