La vaccination : la meilleure façon de se protéger!

26 avril 2019

Dans le cadre de la Semaine nationale de promotion de la vaccination et de la semaine mondiale de la vaccination, la Direction de la santé publique tient à rappeler que la vaccination est l’une des mesures de prévention les plus sécuritaires et efficaces dans l’histoire de la médecine. 

La vaccination a permis de prévenir,  de contrôler ou d’enrayer plusieurs maladies contagieuses pouvant entraîner des conséquences graves ou même causer la mort. Il est important de poursuivre nos efforts pour éviter que ces maladies ne reprennent leur place, avec les conséquences négatives qui s’ensuivraient. 

Toutefois, il est important de préciser que le taux de vaccination doit demeurer élevé dans la population pour que les individus et les communautés demeurent protégés contre ces maladies que nous revoyons réapparaître, et ce, avec leur lot de conséquences graves. Nos bonnes conditions de vie et notre système de soins ne pourront empêcher ce retour sans la vaccination. Des éclosions récentes de rougeole et des oreillons au Canada font ressortir toute l’importance de la vaccination chez les tout-petits et chez les adultes.

Le Bas-Saint-Laurent fait bonne figure sur les plans des couvertures vaccinales, mais des efforts demeurent afin de rejoindre l’ensemble de la population ciblée. Même si le dernier cas de rougeole remonte en 2011 sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, la couverture vaccinale pour se prémunir de la rougeole à 24 mois se situe en deçà de la cible de 95 %, elle se situe actuellement à 90 %. 

Au Québec, le calendrier régulier de vaccination comprend une série de vaccins offerts dans le cadre du Programme québécois d'immunisation, de la petite enfance jusqu'aux personnes âgées de 60 ans et plus. Au Bas-Saint-Laurent, ce sont près de 60 000 doses qui sont distribuées gratuitement chaque année. 

Il est possible d’obtenir plus de précisions sur les vaccins offerts au Québec en s’adressant à son médecin ou à son CLSC. Le calendrier de vaccination peut aussi être consulté en ligne à l’adresse quebec.ca/vaccination.