Lancement d’un numéro unique pour les demandes de services sociaux et de santé au Bas-Saint-Laurent

07 octobre 2019

Dès aujourd’hui, la population du Bas-Saint-Laurent n’aura qu’à composer un seul numéro, le 1 833 422-2267 pour toutes les demandes de services en santé mentale, dépendance, soutien à l’autonomie des personnes âgées, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, déficience physique et jeunesse. Par le déploiement de ce numéro unique, le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent souhaite offrir un accès simplifié, rapide et personnalisé aux services psychosociaux et de santé. 

Ce projet d’harmonisation est en partie possible grâce au développement d’un outil informatique unique, sécuritaire et novateur qui permet, entre autres, d’offrir la même qualité de réponse aux usagers partout sur le territoire, d’assurer le suivi des demandes et d’améliorer les délais de prise en charge. 

Qu’est-ce que l’AAOR ?

Le service d’accueil, analyse, orientation et références (AAOR) est la porte d’entrée pour l’ensemble de la population du Bas-Saint-Laurent qui désire recevoir des services pour répondre à un besoin social, psychologique ou physique pour les programmes suivants : 

  • Santé mentale et dépendances : dépression, anxiété, situation de crise, etc.
  • Soutien à l’autonomie des personnes âgées : deuil, perte d’autonomie, troubles cognitifs, etc.
  • Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique : réadaptation, stimulation, soutien à domicile, etc.
  • Jeunesse : anxiété, trouble de comportement, difficultés motrices, etc. 

Qui peut faire une demande de service?

Toutes les personnes souhaitant obtenir l’un de ces services, pour elles-mêmes ou l’un de leurs proches, peuvent en faire la demande en composant la 1 833 422-AAOR (2267), sans frais. Les médecins, les professionnels de la santé ainsi les organismes communautaires peuvent également déposer une demande de service pour un tiers. Il sera également toujours possible de se rendre au CLSC de son choix pour effectuer une demande en personne. 

 

Consulter le communiqué de presse officiel