Les services de suivi sage-femme reprendront le 7 octobre au KRTB

24 septembre 2019

Dès le 7 octobre prochain, trois nouvelles sages-femmes pourront accueillir les futurs parents du KRTB qui souhaitent faire appel à leurs services. L’arrivée de mesdames Élisabeth Lamarre, Camille La Rochelle et Marie-Pier Robillard-Pichette permet ainsi à la Direction de la protection de la jeunesse et du programme jeunesse (DPJ-PJe) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent de relancer ce service attendu et apprécié de la population. 

Le suivi sage-femme

La sage-femme est une professionnelle autonome de la santé responsable des soins et des services durant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale pour la mère et le nouveau-né, et ce, jusqu’à 6 semaines après la naissance. Les services des sages-femmes sont entièrement couverts si vous détenez une carte d’assurance maladie valide de la RAMQ. 

Au Bas-Saint-Laurent, la sage-femme travaille au sein du service de sages-femmes de la DPJ-PJe et fait partie d’une équipe multidisciplinaire constituée de professionnels et médecins du CISSS. Elle effectue les examens cliniques nécessaires et peut prescrire les échographies, les tests de dépistage prénatal ainsi que différentes analyses de laboratoire. 

Services offerts au KRTB

Les services sage-femme au KRTB seront offerts dans trois installations  soit, au CLSC Rivières-et-Marées de Rivière-du-Loup, au CLSC de Cabano, au Témiscouata, et au CLSC de Saint-Pascal au Kamouraska. Selon leurs souhaits, les femmes pourront accoucher soit à la maison si elles habitent dans un rayon de 30 minutes et moins du Centre hospitalier régional du Grand-Portage ou à l’hôpital. 

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, les femmes du KRTB peuvent composer le
418 867-2642, poste 155. 

Portes ouvertes

Pour célébrer les 20 ans de la reconnaissance de la pratique sage-femme, le Regroupement des sages-femmes du Québec en collaboration avec plusieurs maisons de naissance à travers toute la province, organisera une journée porte ouverte. C’est l’occasion de venir visiter les maisons de naissance, rencontrer les sages-femmes et poser vos questions. Ne manquez pas cette belle opportunité! 

Maison de naissance Colette-Julien – 10 octobre 2019
12 h à 17 h 30
Maison de naissance Colette-Julien
40, avenue Saint-Paul
Mont-Joli, Québec,  G5H 1B9 

Services sage-femme du KRTB – 10 octobre 2019
13 h à 17 h 30
CLSC de Rivière-du-Loup, salle L’Alizée
22, rue Saint-Laurent
Rivière-du-Loup, Québec, G5R 4W5

 

Consulter le communiqué de presse complet