Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Prévenir le déconditionnement des clientèles en situation de déficience ou avec un trouble du spectre de l’autisme

12 novembre 2020

Un plan d’action a été développé par la direction des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique, dans le but de prévenir le déconditionnement des usagers et assurer le maintien des services offerts en contexte de pandémie.

Plusieurs objectifs sont visés dont, celui de faire la promotion des services offerts à la population du Bas-Saint-Laurent vivant avec une situation de déficience (physique et intellectuelle) ou avec un trouble du spectre de l’autisme et à qui la pandémie de COVID-19 pourrait causer du stress, de l’inquiétude, de l’anxiété et de la détresse.

Deux publicités seront diffusées dans les médias imprimés du Bas-Saint-Laurent, dans les éditions du 11 et du 26 novembre. Les usagers et leurs familles seront invités à communiquer avec la ligne téléphonique Info-Social 811, option 2 s'ils en sentent le besoin.

La pandémie de COVID-19

La pandémie de COVID-19 peut créer de l’isolement et des risques de déconditionnement pour les usagers. Cela peut se traduire par de l’anxiété, du stress, mais aussi par des comportements différents, un manque de sommeil ou d’appétit, une agitation anormale, etc. Il est très important de rappeler qu’il y a des professionnels disponibles 7/7, 24 heures sur 24, pour accompagner, écouter, soutenir les usagers et leurs proches durant ces moments.

Voici les deux publicités qui seront diffusées dans le cadre de cette campagne promotionnelle.