Semaine de prévention du suicide - 2 au 8 février

02 février 2020

Visuel - jeunes

Du 2 au 8 février 2020 se tiendra la 30e semaine de prévention du suicide promulguée par l'AQPS (Association québécoise de prévention du suicide).

Le thème retenu cette année s'intitule Parler du suicide sauve des vies. En favorisant la prise de parole, l'AQPS met ainsi l'accent sur un aspect fondamental de la prévention afin de réduire les taux de suicide. 

Que l’on souhaite exprimer sa détresse et trouver du réconfort, que l’on veuille demander à un proche qui ne va pas bien si on peut l’aider et s’il pense au suicide ou que l’on désire sensibiliser sa communauté ou sa clientèle comme travailleur du réseau de la santé, il existe des mots pour parler du suicide de manière préventive et sécuritaire. Il existe aussi des façons de développer une écoute attentive. Cette prise de parole, dont les bénéfices sont nombreux, permet notamment de renforcer le filet humain. 

Nous vous invitons à faire appel à la ligne téléphonique 1 866 APPELLE en tout temps, en compagnie de la personne qui présente des idées suicidaires afin d’obtenir l’expertise nécessaire.

De plus, nous vous rappelons que vos centres de prévention du suicide dans notre région, le CPSIC-BSL Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent à Rimouski ainsi que le Centre de prévention du suicide du KRTB à Rivière-du-Loup, offrent des formations adaptées à vos besoins en la matière. Que ce soit pour mieux vous outiller à repérer la personne suicidaire et à l’orienter adéquatement vers les ressources disponibles, ou si vous souhaitez approfondir vos compétences d’intervention en matière de prévention du suicide, ces ressources sont également là pour vous. 

Surveillez leurs activités proposées et passez une belle semaine de prévention du suicide!