Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Semaine nationale des personnes proches aidantes 2020

02 novembre 2020

En ce temps de crise, nous tenons à souligner, d’une façon toute  particulière,  la semaine des personnes proches aidantes. Le slogan retenu cette année par le regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ), « Aimer sans s’épargner », a pour but de mettre l’emphase sur le double enjeu appauvrissement-épuisement.

En effet, les personnes proches aidantes sont animées par des sentiments d’amour et d’affection pour leurs proches, cependant, il y a souvent un coût financier qui s’associe à leur rôle et surtout, un niveau d’épuisement qui peut être élevé. Pour voir en chiffre le niveau de fatigue émotionnelle des personnes proches aidantes, lire la suite.

Fatigue émotionnelle des personnes proches aidantes en contexte de pandémie

Des chiffres qui parlent !

La conciliation travail et aide à son proche est une réalité pour de nombreuses personnes proches aidantes qui sont sur le marché de l’emploi. Ces dernières sont amenées à cumuler leur emploi rémunéré et les responsabilités de proche aidant, du travail invisible.

Pendant la crise

Privées d’accès aux centres d’hébergement (CHSLD et RPA notamment), coupées de certains services, les personnes proches aidantes ont été sur-sollicitées durant la première vague de COVID-19.

Selon l'organisme l’Appui, un organisme but non-lucratif pour soutenir les proches aidants, leur plateforme pour rejoindre les proches aidants été contactée 73 % de plus qu’au même moment en 2019. Alors que la seconde vague sévit, les proches aidants sont de nouveau éprouvés.

Vous désirez approfondir le sujet ?

Joignez-vous au webinaire sur la conciliation travail proche aidance | 3 novembre 2020 de 17h00 à 18h00

Description : Concilier ses responsabilités professionnelles et celles de proche aidant demande souvent des compétences de funambule. Qu’est-ce que la loi des normes du travail prévoit pour soutenir les personnes proches aidantes en emploi? Quelles mesures de compensation de revenu sont disponibles en temps normal et en temps de COVID-19? Pourquoi parler de son statut de proche aidant à ses collègues et son employeur? Au-delà de la loi, quelles mesures suggérer à son employeur pour qu’il soutienne ses employé-e-s proche aidant-e-s et quels sont les bénéfices pour l’entreprise?

S’inscrire au webinaire

 

Source : Regroupement des aidants naturels du Québec, 2020