Mise à niveau - stationnements

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent se conforme aux normes et pratiques de gestion régies par le MSSS en ce qui concerne la gestion de son parc de stationnement. Comme il est mentionné dans la politique d’utilisation et de gestion des espaces de stationnement, le CISSS assure l’application et le contrôle des règles de cette politique, incluant le péage obligatoire pour tous les utilisateurs des espaces de stationnement. Dans cette optique, d’importants travaux de mise à niveau de stationnements des installations du CISSS du Bas-Saint-Laurent ont débuté le 27 août, à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac, à Témiscouata-sur-le-Lac. Au cours de l’automne 2019, des travaux similaires de réfection du parc de stationnement automobile se dérouleront successivement aux hôpitaux de Notre-Dame-de-Fatima (Kamouraska) et au Centre hospitalier de Trois-Pistoles.

Ces travaux visent à remplacer et à installer des systèmes de gestion des stationnements et  s’échelonneront sur une durée de quatre semaines pour chacune des installations.

Des barrières d’accès au stationnement seront ainsi aménagées à l’entrée et à la sortie des stationnements des visiteurs et des employés, et une unité de péage sera également placée à l’intérieur de l’entrée principale des installations.

Le projet de mise à niveau des stationnements vise à :

  • Appliquer une tarification modulée de manière à atteindre le tarif maximal pour une journée après minimalement quatre heures d’utilisation tout en prévoyant une période de gratuité d’au moins trente minutes;

  • Atteindre une compatibilité de système permettre d’optimiser l’opération du parc de stationnement tout en maintenant l’autofinancement;

  • Avoir un système d’information unique concernant la gestion des espaces de stationnement;

  • Assurer une meilleure utilisation des places disponibles;

  • Bien contrôler l’accès aux sites;

  • Remplacer les équipements du stationnement afin de les rendre fonctionnels (guichets de paiement et barrières).

 

Les aires des stationnements visés par cette première phase de travaux (automne 2019)

Hôpital de Notre-Dame-du-Lac, Témiscouata-sur-le-Lac

 

Hôpital Notre-Dame-de-Fatima, La Pocatière

plans travaux stationnements La Pocatière

 

Centre hospitalier de Trois-Pistoles

plans travaux stationnements Trois-Pistoles

La tarification 

Les tarifs d’utilisation pour les stationnements du CISSS du Bas-Saint-Laurent sont déterminés selon les dispositions particulières relatives à l’exploitation d’un parc de stationnement de la circulaire 2016-023 Politique concernant l’exploitation des activités accessoires de type commercial du MSSS.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent doit organiser ses activités accessoires de type commercial, à condition de les autofinancer, c’est-à-dire de récupérer tous les coûts qu’elles génèrent auprès de la clientèle par une tarification.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent s’appuie sur l’environnement du stationnement afin d’en déterminer la tarification, soit la situation géographique, milieu urbain ou non.

De plus, une période de gratuité pour les 30 premières minutes est en vigueur partout et des forfaits hebdomadaires et mensuels sont prévus pour certains usages.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la Politique d’utilisation et de gestion des espaces de stationnement du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Voici les tarifs de stationnements (2019-2020) pour les visiteurs et usagers du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Formulaire de recherche