Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de nos centres hospitaliers. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Baby blues et dépression post-partum

Pour en savoir plus sur les symptômes du baby blues et de la dépression post-partum, consultez cette page.


 

 Baby blues

Après la naissance de votre bébé, il est normal d’avoir des sautes d’humeur et des larmes aussi. Beaucoup de nouvelles mères traversent une période de déprime passagère, qu’on appelle le baby blues. Le baby blues survient dans les jours suivant la naissance du bébé et peut durer de quelques jours à 2 semaines. Des changements hormonaux et la fatigue sont à l’origine de cette déprime passagère.

Pour vous sentir mieux durant cette période, vous pouvez :

  • tenter d’obtenir un peu plus d’aide et de soutien de la part de vos proches;
  • vous permettre des pauses et des siestes pour vous reposer;
  • parler de ce que vous ressentez ;
  • prendre soin de vous;
  • échanger avec d’autres parents;
  • savourer les contacts peau à peau avec votre bébé;
  • et surtout, laisser couler les larmes sans trop chercher à comprendre ou à contrôler.

 Si cette déprime passagère se poursuit plus de 2 semaines ou si vous vous sentez de plus en plus triste ou irritable, il est possible que vous viviez une dépression.

 

Dépression

La dépression n’est pas une maladie rare. Environ une femme sur 10 vivra une dépression pendant la grossesse. Après l’accouchement, c’est jusqu’à deux femmes sur 10 qui pourraient vivre un épisode de dépression. Les hommes peuvent aussi souffrir de détresse psychologique ou d’une dépression lors de la grossesse de leur conjointe ou après l’arrivée du bébé.

Lorsqu’une personne vit une dépression, elle est habituellement d’humeur triste ou ressent une perte d’intérêt et de plaisir généralisée dans ses activités quotidiennes. On observe également certains des signes suivants:

  • une diminution ou une augmentation de son appétit ou de son poids;
  • des troubles du sommeil (elle dort trop ou a de la difficulté à dormir);
  • une agitation ou un ralentissement psychomoteur (ex. : elle a un débit de parole plus lent);
  • de la fatigue ou une perte d’énergie;
  • un sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive (ex. : le parent a l’impression de ne pas être un parent adéquat ou de ne pas être capable de créer un lien affectif avec son bébé);
  • une difficulté de concentration ou de l’indécision;
  • des pensées de mort, des idées suicidaires.

Certains de ces signes peuvent être confondus avec des modifications normales qui surviennent après la naissance de l’enfant (ex. : fatigue).

Les hommes peuvent ressentir les mêmes symptômes que les femmes. Toutefois, ils pourraient exprimer leur détresse de façon différente. Par exemple, ils pourraient être plus agressifs ou irritables, avoir des sautes d’humeur et ressentir des malaises physiques comme des maux de ventre ou de tête, ou encore avoir de la difficulté à respirer. Certains hommes pourraient aussi adopter des comportements hyperactifs (se réfugier dans le travail ou le sport et y consacrer un nombre très important d’heures) ou avoir une consommation excessive d’alcool ou de drogues.

Contrairement au baby blues, qui est passager, les changements dans le comportement et l’humeur associés à la dépression sont présents presque tous les jours, pendant au moins 2 semaines.

Nous vous invitons à consulter un professionel de la santé qui pourra répondre à vos questions et vous accompagner.

Source : Guide Mieux vivre avec notre enfant

Formulaire de recherche