Adaptation et réadaptation en DI

Le programme d'adaptation et réadaptation en déficience intellectuelle offre différents services selon le groupe d'âge de la clientèle :


 

Pour les enfants

Ce programme s’adresse aux jeunes présentant un diagnostic de déficience intellectuelle. Les enfants âgés de moins de 7 ans présentant un retard significatif de développement sont aussi inclus. Ces jeunes profitent d’une trajectoire de services offerts par une équipe dédiée dont les intervenants proviennent à la fois du secteur de l’adaptation-réadaptation en déficience intellectuelle et du Programme en déficience motrice enfant.

 

 

Pour les adolescents

Ce programme s’adresse aux jeunes présentant un diagnostic de déficience intellectuelle. L'adolescence est une période où l'accès à l'autonomie et à la vie sociale et affective prend son importance.

Ce service vise à soutenir :

  • le développement des habiletés du jeune;
  • l'adaptation de l'environnement pour faciliter le fonctionnement du jeune (par exemple : aide à la communication, repères visuels, ajustement de la tâche);
  • le développement de stratégies adaptées aux caractéristiques du jeune qui seront utilisées par sa famille et les personnes présentes dans ses milieux de vie.

 

 

Pour les adultes

La vie adulte est une période importante qui arrive avec un lot de questionnements par rapport à qui on est, à ce que l’on veut faire (études, travail, loisirs) et où l’on veut vivre. Bien que la transition vers la vie adulte se prépare dès l’adolescence, la personne adulte présentant une déficience intellectuelle peut avoir besoin de soutien pour réaliser ses choix et participer socialement.

La mission du service est d'améliorer la participation sociale de la personne en lui permettant de réaliser des activités de la vie quotidienne à domicile, dans la communauté et au travail. 

Ce service vise à soutenir :

  • le développement des habiletés de la personne;
  • l’adaptation de l’environnement pour faciliter le fonctionnement de la personne (exemples : aide à la communication, repères visuels, ajustement de la tâche);
  • le développement de stratégies adaptées aux caractéristiques de la personne qui seront utilisées par sa famille et les personnes présentes dans ses milieux de vie.

Les personnes ayant une déficience intellectuelle ont accès à la scolarisation jusqu’à l’âge de 21 ans, et ce, même si elles ne poursuivent pas d’études postsecondaires. Après cet âge, il est possible que la personne ait besoin de services afin d’intégrer des activités de la communauté ou des activités reliées au travail. À la demande de la personne ayant une déficience intellectuelle ou de son représentant, les membres de l’équipe des services d’adaptation et de réadaptation pourront réaliser une évaluation des besoins en vue d’orienter la personne vers le service en contexte d’intégration communautaire ou le service en contexte d’intégration au travail.

Formulaire de recherche