Centre d'hébergement et de soins de longue durée

Un CHSLD est un milieu de vie substitut qui offre de l’hébergement, de l’accompagnement et des soins (préventifs, curatifs et de fin de vie) à des personnes qui ne peuvent plus demeurer dans la communauté dans des conditions sécuritaires. Ces personnes sont en grande perte d’autonomie et leur état requiert des services intensifs, continus et de longue durée.

La mission d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée est d’offrir, de façon temporaire ou permanente, un milieu de vie substitut, des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance ainsi que des services de réadaptation, psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques et médicaux aux adultes qui, en raison de leur perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale, ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel, malgré le support de leur entourage. Les besoins de chaque personne sont évalués et des solutions qui contribuent à maintenir ou augmenter leur autonomie seront proposées.

Les coûts liés à l’hébergement sont déterminés par le ministère de la Santé et des Services sociaux selon la situation financière de la personne.

Pour en savoir plus sur le profil de la clientèle aînée.

Pour consulter la liste des CHSLD de la région du Bas-Saint-Laurent.

 

Guide d'accueil

Couverture - Guide d'accueilUn guide d'accueil est remis 
à tous les résidents et à leur famille
lors de leur arrivée.

Vous pouvez le consulter 
en utilisant ce lien
.

Formulaire de recherche