Clientèle jeunesse

L’enfant qui a besoin d’une famille d’accueil a vécu des difficultés dans son milieu familial, soit de la négligence, du rejet, des abus physiques ou des abus sexuels. Il peut également présenter des troubles sérieux de comportement ou des problèmes au plan affectif et social, ou démontrer un retard dans son développement.

Cet enfant a besoin de compter sur une famille qui, pour un certain temps, saura en prendre soin, l'écouter, le soutenir, le sécuriser et l'aimer.

Les enfants confiés au CISSS du Bas-Saint-Laurent le sont en vertu de la Loi sur les services de santé et de services sociaux (LSSSS), la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). Le CISSS du Bas-Saint-Laurent offre des services d’hébergement en famille d’accueil  de la naissance à 17 ans et en centre de réadaptation pour les 5 à 17 ans selon les besoins de l’enfant.

Types d'hébergement pour les jeunes

Une famille d'accueil (ressource de type familial) est un milieu de vie où une ou deux personnes accueillent dans leur lieu de résidence principale un ou des enfants en difficulté confiés par un établissement public afin de répondre à leurs besoins et leur offrir des conditions de vie se rapprochant le plus possible à celles d’un milieu naturel.

Pour en savoir plus sur les familles d'accueil ou devenir famille d'accueil.

Formulaire de recherche