Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Nétiquette

Les médias sociaux, notamment Facebook et les blogues, sont des médias d’ordre public. On ne peut prétendre à la confidentialité de ses propos, même dans les espaces dits « protégés ».  Il est important de toujours se rappeler que publier des commentaires dans les médias sociaux est l’équivalent de partager son opinion dans le journal.

Vos commentaires, idées et opinions nous intéressent et nous vous invitons à nous en faire part.  Nous favorisons les échanges harmonieux et respectueux qui profitent à l’ensemble des usagers et qui ne se transforment pas en débats privés.

Afin d’assurer des discussions saines et constructives, nous vous invitons à respecter les règles suivantes :

Règles d’utilisation des médias sociaux au CISSS du Bas-Saint-Laurent

Nous respectons le droit de chacun à formuler son avis. Toutefois, les contenus et commentaires créés ou partagés ne doivent pas comporter :

  • des messages ou images divulguant des informations confidentielles sur des usagers, leur famille ou des membres du personnel;
  • des messages ou images qui pourraient porter atteinte à la vie privée d’une autre personne;
  • des messages ou images comportant toute sorte de menace, insulte ou intimidation;
  • des messages ou images discriminatoires, grossiers, racistes, religieux, sexistes;
  • des messages ou images qui portent atteinte au droit d'auteur;
  • des messages ou images politiques ou commentaires désobligeants ou offensants.

En publiant sur les plateformes du CISSS du Bas-Saint-Laurent, vous acceptez que vos commentaires soient utilisés ou publiés, en tout ou en partie, sans autorisation supplémentaire.

 Règles de gestion des médias sociaux

  • Le CISSS du Bas-Saint-Laurent s’engage à diffuser du contenu véridique, avec transparence et dans le respect.
  • L'ajout d'hyperliens vers d'autres sites est autorisé, pourvu que le contenu soit en lien avec les sujets abordés. Notez que nous ne sommes pas responsables du contenu des sites externes.
  • Le CISSS du Bas-Saint-Laurent ne s’engage pas à répondre à tous les commentaires ou questions émis par les internautes.
  • Afin de garantir des échanges constructifs et respectueux, nous modérons tous les commentaires et les contenus créés ou partagés sur les médias sociaux du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Au bénéfice de tous, nous nous réservons le droit de supprimer un commentaire ou de bloquer un utilisateur en tout temps et sans avertissement préalable s'il contrevient à la présente nétiquette. Ceci peut comprendre tout commentaire ou propos qui contrevient à une loi, un règlement ou une ordonnance gouvernementale quelconque ou qui font la promotion d’une information qui est fausse, trompeuse, qui promeut une conduite illégale ou qui incite à la violence. Les propos jugés diffamatoires, haineux, racistes, obscènes, homophobes, sexistes ou injurieux font aussi partie de cette catégorie.
  • Le CISSS du Bas-Saint-Laurent n’accepte aucune forme de publicité sur ses plateformes sans autorisation préalable. Ceci inclus des commentaires, publications, photos, images, vidéos qui auraient comme but de faire la promotion de biens ou de services autres que ceux de notre organisation et de ses partenaires.
  • Le CISSS du Bas-Saint-Laurent se réserve le droit de supprimer une publication, un commentaire, une discussion, une image, une photo ou une vidéo et même de bannir un utilisateur en tout temps et sans préavis. Il se donne également le droit de modifier les règles de sa nétiquette sans avertissement préalable.
    • Le CISSS du Bas-Saint-Laurent se dégage de toute responsabilité quant aux contenus et opinions véhiculés dans les commentaires.

Dans un esprit d'amélioration et d’adaptation continue de ses façons de faire et selon l'évolution de l'utilisation des médias sociaux, nous nous réservons le droit de modifier notre nétiquette en tout temps. Nous vous invitons donc à consulter cette page régulièrement.

Autres informations

  • Nous vous rappelons que la gestion de la page Facebook se fait les jours ouvrables, lors des heures de bureau (à moins d’avis contraire).
  • Les demandes médias doivent être adressées à l’équipe des relations médias soit par courriel ou par téléphone.
  • Aucun diagnostic médical ou aucune évaluation d’un problème de santé ne sera fait par l’entremise des plateformes de médias sociaux. De plus, nous recommandons à nos intervenants, tout comme la plupart des ordres professionnels, de ne pas faire de réseautage social avec les usagers à qui ils dispensent des soins et services
  • Pour formuler une question, un commentaire ou une plainte sur la qualité de nos services, consultez la page Nous joindre.

Merci de votre collaboration et au plaisir d’échanger avec vous sur nos plateformes!

La nétiquette du CISSS du Bas-Saint-Laurent est inspirée des nétiquettes du CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec, du CISSS de la Montérégie-Centre et de la Ville de Matane