- Soins et services pour tous
- Cancérologie
- Déficiences et handicaps
- Douleurs et maladies chroniques
- Hébergement et famille d'accueil
- Hospitalisation et préparation à une chirurgie
- Physiothérapie
- Santé mentale et dépendance
- Sexualité et rapports égalitaires
- Soins de fin de vie
- Services de santé courants (soins infirmiers)
- Soins spirituels
- Vaccination
- Prélèvements et prise de sang
- Autres services
- Aire ouverte
- Détection du streptocoque A
- Frais relatifs aux services médicaux
- Télésanté
- Familles / Enfants / Adolescents
- Personnes aînées et en perte d’autonomie
- Recrutement : famille d’accueil et hébergement
- Accès à un service CLSC (AAOR)
- En cas d’urgence
- Liste alphabétique par mot-clé
Ressource intermédiaire santé mentale
La ressource intermédiaire (RI) s’adresse aux personnes qui ont une problématique de santé mentale entraînant des incapacités ou des difficultés. Ces personnes ont besoin des services offerts par une ressource d’hébergement non institutionnelle (gîte, couvert, soutien ou assistance). Elles présentent un état mental permettant de vivre en dehors de l’institution, mais ne peuvent vivre dans la communauté avec les services de soutien offerts.
Objectifs types poursuivis avec les usagers d’une RI en santé mentale
- Maintenir une stabilité de leur état
- Maintenir les acquis et développer les capacités (apprentissage et accompagnement)
- Offrir la possibilité d’actualiser son potentiel pour un retour éventuel dans la communauté
- Offrir un encadrement et l’accompagnement nécessaire au bon fonctionnement de la personne
Rôle et responsabilités
Les responsables d’une RI (ressource intermédiaire) doivent assumer plusieurs responsabilités en lien avec les usagers qu’ils accueillent. Étant en continuelle interaction avec les usagers, les responsables doivent partager l’information avec l’intervenant du CISSS du Bas-Saint-Laurent qui est attitré au suivi des usagers. Découlant des forces et des besoins des usagers, des interventions selon le niveau d’autonomie sont déterminées. Ainsi, accompagner un usager à un rendez-vous médical, s’assurer de certains apprentissages culinaires, fournir un encadrement au niveau comportemental, assurer une distribution de la médication sont des exemples des responsabilités des personnes responsables d’une RI. Il est important de mentionner que lorsque des services sont requis, le CISSS du Bas-Saint-Laurent assume une partie des frais encourus.
Les usagers ayant une problématique de santé mentale hébergés en RI ont tous besoin d’une période d’encadrement pour leur permettre de retrouver leur autonomie fonctionnelle. L’usager peut demeurer dans la ressource quelques semaines, alors que pour d’autres le processus de rétablissement est plus long (semaines, années). Un usager en RI présente des besoins plus importants et différents des usagers en ressource de type familial (RTF). Par exemple : la surveillance de nuit est obligatoire en RI et non en RTF.
Pourquoi devenir une ressource intermédiaire en santé mentale ?
Les usagers en santé mentale vivent dans leur ressource en voulant travailler avec les personnes de la RI pour améliorer leur autonomie dans le but de retourner dans la communauté (avec suivi). Ainsi les défis sont différents et valorisants.
L’équipe responsable des RI en santé mentale du CISSS du Bas-Saint-Laurent est compétente et à l’écoute. La relation établie avec les responsables en est une de collaboration et de partenariat.
Étapes pour devenir RI en santé mentale
Il vous suffit d’appeler au 418 775-0156, poste 3452. Le chef de service se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous guider dans les étapes à venir. N’hésitez surtout pas à appeler, ne serait-ce que pour recevoir de l’information.