Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de nos centres hospitaliers. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Soins spirituels

Les intervenants en soins spirituels sont des professionnels de la santé qui offrent un accompagnement aux personnes hospitalisées ou hébergées, aux familles et aux proches. Ils peuvent vous aider à répondre à des besoins éveillés par la maladie, le vieillissement, le changement, un évènement dramatique, la prise de décisions difficiles, la fin de vie ou le décès d’un proche. Ils sont là pour écouter, apporter un éclairage spirituel dans la recherche de sens et lors de questionnements.

  • Ce service est non-confessionnel, c’est-à-dire qu'il respecte la liberté et les convictions de chaque personne.
  • Le service est offert de jour par les intervenants en soins spirituels. En dehors de ces heures,  le personnel des unités de soins peut contacter un prêtre, lorsque disponible, pour des demandes urgentes du sacrement des malades.
  • Un lieu de recueillement ou une chapelle est disponible 24/7, dans presque toutes les installations du CISSS du Bas-Saint-Laurent.
  • Une célébration de la parole ou une messe est offerte minimalement 1 fois par mois dans tous les CHSLD et dans quelques centres hospitaliers. Voir l’horaire dans les chapelles ou lieux de recueillement.
  • Les rites spirituels adaptés aux croyances et valeurs de l’usager, les rites  religieux, le sacrement des  malades, la communion sont offerts aux personnes qui le désirent.
2024