Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Santé environnementale

La santé environnementale comporte un champ de responsabilité multidisciplinaire, allant de la promotion d’un environnement et de milieux de vie sains, à la protection de la santé de la population, en passant par la prévention et le contrôle des risques d’origine environnementale.

Quels sont les impacts et les causes?

Les impacts de l’environnement sur la santé sont nombreux : mortalité, cancers, maladies respiratoires, allergies, stress, troubles du sommeil et de la concentration, etc. Ces impacts peuvent être reliés à l’action de facteurs physiques, biologiques ou chimiques du milieu (eau, air, sol).

Leur cause peut être naturelle telles que la contamination de l’eau potable par un minerai naturellement présent dans le sol ou encore la présence de plantes nuisibles. Elle peut aussi être humaine tels que des déversements accidentels de matières dangereuses et d'intoxications au monoxyde de carbone. Dans certains cas, la cause peut aussi être hybride, comme c'est le cas des changements climatiques qui émergent d'une combinaison de facteurs humains et naturels. Pensons notamment aux vagues de chaleur, aux froids extrêmes ou aux feux.

Utilisez les liens suivants pour des informations sur l'un de ces sujets: 

Environnement d’aujourd'hui, santé de demain « La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures. » OMS – Organisation Mondiale de la Santé, 1994.

 

Formulaire de recherche