Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Le port du masque est toujours obligatoire au sein de nos installations.

Frais relatifs aux services médicaux

Résidents du Québec

Les usagers du Québec détenant une carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide n’ont pas à défrayer les soins et services reçus. Cependant, certains traitements et services médicaux ne sont pas couverts par la RAMQ. Le cas échéant, vous en serez avisé. Il incombe à chaque personne de contacter sa compagnie d’assurance et de se renseigner au sujet du remboursement, s’il y a lieu. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent n’est pas responsable des décisions et des politiques de remboursement des compagnies d’assurance relativement aux services non couverts par la RAMQ.

Les usagers du Québec n’ayant pas procédé au renouvellement de leur carte d’assurance maladie du Québec devront défrayer les coûts des soins et services reçus. À la suite du renouvellement de leur carte, ils pourront recevoir un remboursement.

Résidents provenant d’une autre province du Canada

Pour les usagers provenant d’une autre province du Canada, ils doivent présenter la carte d’assurance maladie valide de leur province de résidence. Si la carte n’est pas valide, vous serez considérés comme un résident n’étant couvert par aucun régime canadien et vous devrez payer pour les soins et services reçus.

Non-résidents du Canada

Pour les usagers provenant d’un autre pays, ceux-ci doivent payer la totalité des frais des services et soins qu’ils ont reçus. Le ministère de la Santé et des Services sociaux fixe les tarifs imposés aux non-résidents qui sont indexés au 1er avril de chaque année. Les frais peuvent être couverts par une assurance privée, s’il y a lieu. Il est de la responsabilité de l’usager non-résident de vérifier sa couverture d’assurance.

Voici une liste à titre informatif des frais à payer, d’autres peuvent s’appliquer selon les services reçus.

Exemple de tarifs médicaux

Tous ces tarifs excluent les honoraires professionnels des médecins traitants.

Lors de votre arrivée à l’urgence ou dans une clinique dans l’une de nos installations, vous devrez fournir certains documents dont :

  • Pièce d’identité avec une adresse valide;
  • Information sur votre police d’assurance, s’il y a lieu;
  • Un dépôt sera exigé.

Pour toutes informations, vous devez contacter le Service des comptes à recevoir de l'installation qui vous a prodigué les soins ou les services.

Formulaire de recherche