Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Journée internationale des droits des femmes

08 mars 2024

La Journée internationale des droits des femmes est célébrée tous les 8 mars. Cette année, le CISSS du Bas-Saint-Laurent vous présente trois femmes travaillant au CISSS du Bas-Saint-Laurent qui, chacune à leur façon, contribuent au respect du droit des femmes. Bonne lecture.

Originaire de la Matapédia, Claudie Deschênes est la présidente-directrice générale adjointe du CISSS du Bas-Saint-Laurent depuis mai 2023. Elle a commencé sa carrière comme préposée aux bénéficiaires, puis infirmière. Elle a rapidement gravi les échelons.
 
« Il y a certaines politiques en lien avec le respect, l’intimidation et les différentes violences qui ont été mises sur pied. Nous devons être à l’écoute et adapter nos façons de faire. C’est très important comme établissement qu’on puisse être sensibilisé, à l’affût et qu’on puisse donner de l’aide quand c’est nécessaire »

 

Cliquez ici pour lire le texte. 

 

 

Dre Claudine Rancourt est médecin-chef du service d’urgence de l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima, à La Pocatière.

« C’est sûr que quand on pratique en obstétrique, on donne des soins de proximité et dans l’intimité. Il faut essayer de leur faire vivre une expérience à elles, qui leur ressemblent et qui soit à la hauteur de leurs attentes »

Cliquez ici pour lire le texte.

 

 

 

 

 

 Me Julie GouletOriginaire de Rivière-du-Loup, Julie Goulet a étudié en sciences politiques, puis en droit à l’Université Laval. Elle a fait son entrée comme stagiaire en droit au Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent en 1994. Près de 30 ans plus tard, elle est toujours heureuse du choix professionnel fait jadis et travaille désormais pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent. 

« C’est vraiment un domaine qui me passionne. Travailler avec les familles, les enfants, avec des professionnels, comme des travailleuses sociales et techniciennes en travail social, qui œuvrent sur le terrain, c’est enrichissant. Nous faisons une différence dans la vie des enfants et de leur famille ».

 Cliquez ici pour lire le texte.