Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Éclosion à la résidence Les Bâtisseurs de Matane

04 novembre 2020

Consulter la mise au point du 5 novembre
 

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent avise la population que 3 résidents, dont un est malheureusement décédé, et 2 travailleurs de la ressource intermédiaire située à la résidence privée pour aînés Les Bâtisseurs de Matane ont reçu un test positif de la COVID-19 en date d’aujourd’hui. Les enquêtes  épidémiologiques sont en cours et tous les usagers et familles ont été avisés.

L’ensemble des résidents et des employés de la RPA ont été dépistés ce jour. Les résultats des tests seront connus au cours des prochains jours. L’enquête épidémiologique se poursuit et les contacts étroits ont tous été placés en isolement. Par ailleurs, les visites dans l’ensemble de la résidence sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des proches aidants qui peuvent porter assistance de façon significative aux membres de leur famille.

Les mesures de protection ont été renforcées à la résidence. Par exemple, la fréquence des nettoyages et désinfections est accrue, tout comme la surveillance des symptômes des résidents. Les équipes du CISSS sont déployées à la résidence et travaillent de concert avec l’exploitant pour accompagner les résidents et leur famille ainsi que pour tout mettre en œuvre afin de circonscrire la transmission potentielle du virus.

Le CISSS souhaite également transmettre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de la personne qui a succombé à la COVID-19. Notons également que ce décès sera comptabilisé au bilan national dans les prochains jours.

 

Consulter le communiqué de presse officiel