Semaine de promotion de la vaccination - 20 au 27 avril 2019

24 avril 2019

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres contre certaines maladies graves. Il est important de s’informer pour prendre une décision éclairée. En cette semaine de la promotion de la vaccination, voici quelques faits soulignant l'importance de se faire vacciner.

  • Au Québec, le calendrier régulier de vaccination comprend une série de vaccins offerts gratuitement dans le cadre du Programme québécois d’immunisation, de la petite enfance jusqu’aux personnes âgées de 60 ans et plus. 
  • Des éclosions récentes de rougeole et des oreillons au Canada font ressortir l’importance de la vaccination. Les taux de vaccination doivent rester élevés pour que les individus et les communautés soient protégés contre les maladies évitables par la vaccination. 
  • La vaccination ne protège pas seulement les gens qui se font vacciner : elle protège aussi leur entourage. Quand la majorité des membres d’une communauté sont immunisés contre une maladie, cela réduit beaucoup la probabilité que cette maladie se propage dans la communauté, ce qui protège entre autres les nourrissons trop jeunes pour être vaccinés et les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales.
  • Au cours des 50 dernières années au Canada, la vaccination a permis de sauver plus de vies que toute autre intervention sanitaire.

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres contre certaines maladies graves. Il est important de s’informer pour prendre une décision éclairée. Pour en savoir plus sur la vaccination, consultez le Québec.ca/vaccination et la vidéo sur les informations fiables sur la vaccination.