Adoption québécoise

Les intervenants du CISSS  reçoivent les demandes d'adoption pour des enfants du Québec. Ils procèdent à l'évaluation des postulants ou futurs parents qui désirent adopter un enfant.

  • L’adoption régulière consiste à adopter un enfant dont un consentement à l’adoption a été signé par les parents.
  • L’adoption par le programme banque mixte consiste à s’investir en vue d’adopter un enfant, suivi par la direction de la protection de la jeunesse, dont le pronostic d’adoption est élevé. Les intervenants développent un réseau de personnes prêtes à agir transitoirement à titre de famille d’accueil spécifique pour un enfant, dans la perspective d’assurer un milieu de vie permanent à un enfant.

Les personnes désirant faire une demande d'adoption, pour un enfant provenant du Québec, doivent contacter le service adoption au 418 854-2012.

 

Nouvelle loi entourant l'identité des personnes adoptées et des parents biologiques ayant donné un enfant en adoption

Le 16 juin 2018, est entrée en vigueur l’ensemble des dispositions de la Loi modifiant le Code civil et d’autres dispositions législatives en matière d’adoption et de communication de renseignements . Cette loi modifie certaines règles de confidentialité entourant l’identité des personnes adoptées et des parents biologiques ayant donné un enfant en adoption. Pour en savoir plus, consultez le site Web du gouvernement du Québec.

Formulaire de recherche