Accouchement

Femme et bébé naissant

Quels que soient vos choix concernant la naissance de votre enfant, c’est la sage-femme qui vous a suivie pendant votre grossesse qui sera avec vous lorsque viendra le moment de l’accouchement.

Les sages-femmes travaillent selon l’approche Initiative des hôpitaux amis des bébés (IHAB). Toutes les mères et leurs bébés profitent de l’Initiative, que l’enfant soit allaité ou non. La femme enceinte ou la nouvelle maman reçoit l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée quant à la manière de nourrir son bébé. Après la naissance, tout sera mis en œuvre pour laisser l’enfant avec sa mère 24 heures sur 24 et pour favoriser le contact peau à peau. Le personnel a été formé pour soutenir la mère, quel que soit le lait qu’elle donne à son bébé. 

 


 Trois options

Si vous avez choisi d’être suivie par une sage-femme, trois options s’offrent à vous :

1- Accoucher à la Maison des naissances Colette-Julien à Mont-Joli

La Maison des naissances Colette-Julien met à votre disposition des chambres chaleureuses où vous pouvez accoucher en toute sécurité, « comme à la maison ». La Maison des naissances dispose également d’un bain thérapeutique que vous pourrez utiliser pendant votre travail, d’un salon, d’une cuisine et d’une galerie accessibles durant toute la durée de votre séjour.

Lorsque le moment sera venu de vous rendre à la Maison des naissances pour l’accouchement, vous serez accueillie sur place par votre sage-femme qui vous accompagnera et qui s’assurera du bon déroulement du travail. Une seconde sage-femme se joindra à vous lorsque la naissance de l’enfant sera imminente.

Votre sage-femme restera auprès de vous de 3 à 4 heures après la naissance afin de procéder à l’examen du nouveau-né et de vous aider pour la première tétée. Après son départ, les assistantes natales assurent la préparation des repas maison et prodiguent les soins de base au nouveau-né et aux nouveaux parents en vue de vous permettre le maximum de repos avant le retour à la maison.

2- Accoucher à votre domicile

Les raisons évoquées pour donner naissance à domicile sont multiples et extrêmement variées.

Certaines femmes évoquent le sentiment de sécurité que leur procure leur propre environnement, l’aspect logique de ce choix pour quiconque considère l’accouchement comme un événement normal et naturel de la vie, la participation plus facile des autres enfants, le respect du rythme de l’accouchement et la continuité de l’accouchement dans un seul et même lieu.

Si tel est votre choix, les sages-femmes du CISSS du Bas-Saint-Laurent peuvent vous accompagner dans votre démarche.

Votre sage-femme fera alors, dans le cadre des rencontres de suivi de grossesse, une visite de votre domicile afin de s’assurer que les lieux respectent certaines normes particulières de sécurité et d’accessibilité en contexte d’accouchement.

Les sages-femmes sont formées pour assister des naissances à domicile, et ce, en toute sécurité.

3- Accoucher en centre hospitalier

Les femmes suivies par les sages-femmes peuvent choisir d’accoucher en centre hospitalier. Ce choix est possible grâce à une entente conclue entre les services sage-femme et l'Hôpital régional de Rimouski ainsi que le Centre hospitalier régional du Grand-Portage, de Rivière-du-Loup (pour les familles du KRTB).

Peu importe le lieu de naissance, les sages-femmes accompagnent les femmes qui privilégient un accouchement naturel. La sage-femme amène donc avec elle, lors de l’accouchement, le même matériel que lors d’un accouchement à domicile et à la Maison des naissances.

 

Accoucher en toute sécurité

Donner naissance en sécurité dans une atmosphère de calme et de chaleur humaine, c'est au fond ce que souhaite chaque femme.

Les sages-femmes du CISSS du Bas-Saint-Laurent détiennent l’expertise et l’expérience nécessaires pour assurer votre sécurité et celle de votre enfant.

Les sages-femmes sont membres en règle d’un ordre professionnel au même titre que les médecins, les dentistes ou les pharmaciens. L’Ordre des sages-femmes du Québec assure la protection du public au regard de la pratique des sages-femmes du Québec (www.osfq.org).

Agissant à titre de professionnelle de la santé, experte de la grossesse normale, de l’accouchement et du suivi postnatal, la sage-femme est en mesure de dépister de façon précoce les risques à la fois chez la femme enceinte et le nouveau-né.

Elle possède les compétences, la formation et l’équipement nécessaires pour assurer aux parents que la naissance de leur enfant se déroulera dans un environnement sécuritaire. Si des complications surviennent, elle prodigue les soins requis et, au besoin, voit à la consultation ou au transfert vers un obstétricien/gynécologue ou un pédiatre.

Les sages-femmes collaborent étroitement avec les infirmières en périnatalité et les médecins omnipraticiens, gynécologues et pédiatres afin d’assurer le bien-être de la mère et du nouveau-né.

Les sages-femmes possèdent une formation universitaire spécialisée de quatre ans et demi. Elles doivent, par ailleurs, renouveler régulièrement leurs certifications en réanimation néonatale avancée (tous les deux ans) et en urgence obstétricale (tous les trois ans).

Formulaire de recherche