Ressources d'hébergement jeunesse

Différents services d'hébergement existent pour les jeunes. Qu'il s'agisse de centres de protection de l'enfance et de la jeunesse ou de centres de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation, consultez la section Où obtenir des services pour connaître les services offerts par territoire de MRC. De l'hébergement en familles d'accueil ou d'autres types d'hébergement sont aussi disponibles.

Vous trouverez dans cette page :


 

 Famille d'accueil

Une famille d'accueil (ressource de type familial) est un milieu de vie où une ou deux personnes accueillent dans leur lieu de résidence principale un ou des enfants en difficulté confiés par un établissement public afin de répondre à leurs besoins et leur offrir des conditions de vie se rapprochant le plus possible à celles d’un milieu naturel. Pour en savoir plus sur les familles d'accueil.

 

 Centres de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation

Les services de réadaptation s’adaptent aux besoins du jeune. Un plan d’intervention permettra de réaliser, au jour le jour, des actions pour développer son plein potentiel. Le jeune et ses parents sont accompagnés par des intervenants et des partenaires du milieu dans la réalisation de ces actions. 

Les services de réadaptation à l'interne offrent un niveau d'encadrement variant selon l'âge, le sexe, la complexité et la sévérité des problématiques. Les interventions s'inscrivent obligatoirement en continuité avec les services psychosociaux de la Direction du programme jeunesse dispensés au jeune et à sa famille dans le cadre d'un plan d'intervention.

Les interventions, individuelle ou collective, ont pour objectif de réduire les aspects négatifs du comportement, de favoriser l’apprentissage de nouvelles stratégies d’action et de réaction, de développer les compétences du jeune et son potentiel. La faculté d’adaptation, l’apprentissage, les capacités relationnelles et la prise de responsabilités sont visées par les interventions de réadaptation.

 

Unités et foyers de groupe de réadaptation

Les unités et foyers de groupe de réadaptation sont répartis sur le territoire du Bas-Saint-Laurent. Chaque milieu est adapté selon l’âge, le sexe et le niveau d’encadrement requis. Le responsable déterminera le lieu d’hébergement pouvant convenir le mieux au jeune selon son profil et son plan d’intervention.

 

 Autres services de réadaptation

L'Aire de vie familiale offre divers programmes dans l'accompagnement d'aide à dispenser aux parents et aux jeunes selon les besoins de réadaptation et de protection. Ces programmes sont :

  • Observation directe
  • Un pas vers l'autonomie
  • Hôtellerie parentale
  • Supervision de contact
  • Mon premier boulot
  • Coaching mère-enfant
  • Rencontres de groupe

 Pour bénéficier de ces services, vous devez être en suivi avec un intervenant jeunesse.

 

Autres types d'hébergement

Des organismes communautaires offrent des services d'hébergement adaptés à différentes clientèles. Par exemple, pour des jeunes ou des personnes ayant une dépendance ou une problématique de santé mentale. Pour les connaître, consultez la section Organismes.

 

Pour d'autres informations sur les services sociaux jeunesse, consultez la section de notre site Web.

 

 

Formulaire de recherche