Durée de l'hébergement

Différents types d'hébergement sont disponibles pour les personnes aînées ou en perte d'autonomie. Pour les connaître, consultez la section Hébergement et famille d'accueil de notre site Web.

La durée de l'hébergement peut varier selon les besoins identifiés, voici ce qui est disponible :


Hébergement temporaire

Ce service s’adresse aux personnes qui, de façon temporaire, ont perdu leur autonomie et ne peuvent plus demeurer chez eux. Que ce soit pour une convalescence, une protection sociale, un répit planifié ou un dépannage social, les personnes qui bénéficient de l’hébergement temporaire pourront retourner à domicile ou dans leur milieu de vie une fois qu’elles auront retrouvé leur autonomie.

Besoins de l’usager

Protection sociale

  • Vise à assurer une protection immédiate dans les situations de violence, de mauvais traitement, d’abandon ou d’abus divers.

Convalescence

  • Vise à faciliter la récupération pour la personne qui, en raison de sa situation, ne peut retourner immédiatement à domicile à la suite d’une hospitalisation ou d’une visite à l’urgence. 

Critères d’admissibilité

  • Vivre à son domicile :
  • Être en perte d’autonomie et présenter un profil gériatrique;
  • Présenter un état de santé stable;
  • Avoir un lieu de domicile identifié et toujours accessible sur le territoire du CISSS.

 

Hébergement de transition

L’hébergement de transition consiste à offrir un hébergement et les services appropriés de façon transitoire à des personnes en perte d’autonomie quand le retour à domicile dans une perspective à long terme est impossible et que :

  • L’évaluation des besoins n’est pas complétée, faisant en sorte que l’orientation vers une ressource ciblée est à venir. La personne est alors en attente d’orientation par un comité d’orientation/admission (COA);

OU

  • L’orientation vers une ressource ciblée a été déterminée par un COA, mais la place convoitée n’est pas disponible. La personne est en attente d’hébergement. 

Critères d’admissibilité

  • Vivre dans sa résidence personnelle, en résidence privée pour aînés (RPA), en ressource intermédiaire (RI) ou en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD);
  • Être en perte d’autonomie avec profil gériatrique;
  • Présenter un état de santé stable;
  • Souhaiter vivre en hébergement à long terme.

 

Hébergement à long terme

La personne choisit ou doit, selon sa condition, aller vivre dans une ressource d’hébergement.

En résidence privée pour aînés (RPA), la personne peut choisir le milieu qui lui convient et négocier avec le propriétaire de l’offre de service. Elle peut être accompagnée dans ses démarches par un professionnel du CLSC vers une RPA certifiée.

En ressource intermédiaire et en CHSLD la personne doit avoir été évaluée et ses besoins sont analysés et présentés à un comité qui statuera sur l’orientation vers une ou l’autre de ces catégories d’hébergement de manière à favoriser un milieu de vie stimulant qui saura maintenir ou restaurer les capacités résiduelles de la personne.

En ressource intermédiaire et en CHSLD la personne doit être évaluée et ses besoins analysés afin d’être orienter vers  le type d’hébergement correspondant à son juste besoin et présentant un milieu de vie stimulant qui saura maintenir ou restaurer les capacités de la personne.

 

Formulaire de recherche